samedi 7 avril 2007

PRESENTATION de L'Ensemble Vocal et Instrumental DOULCE MEMOIRE


Doulce Mémoire, c'est d'abord l'énergie, l'esprit de troupe, le plaisir du partage et de la rencontre avec un objectif commun : revisiter le répertoire profane et sacré de la musique Renaissance.

Constitué d'une équipe soudée d'instrumentistes et de chanteurs fidèles à l'ensemble, Doulce Mémoire est amené à jouer aussi bien dans les festivals internationaux d'Innsbruck, Saintes, Bath, Ambronay ou Boston, que sur le parvis du cinéma UGC en plein Paris, dans un restaurant au Portugal, à 4000 mètres d'altitude dans la ville de Quito en Equateur ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti.
Ennemi déclaré de l'ennui, Doulce Mémoire crée sans cesse de nouvelles formes originales de concert mis en espace et répond présent à tous les défis : d'un spectacle sur une roulotte, tourné en 2000, au concert partagé avec la grande chanteuse ouzbek, Munnadjat Yulchieva, en passant par la formation de chœurs amateurs ou de jeunes indiens boliviens.

Ouvert à toutes les formes d'art, Doulce Mémoire a rencontré les musiciens danseurs de la troupe internationalement reconnue Han Tang Yuefu de Taïwan, les danseurs italiens de la compagnie Il Ballarino, les chanteurs anglais du Cardinall’s Musick et des danseurs espagnols dans un spectacle détonnant mêlant musique renaissance et flamenco.

*****

Le programme que nous proposerons en Guadeloupe, Chansons et Danceries, est un programme plein de grâce, de saveur et de piquant autour de musiques profanes de la Renaissance.

Doulce Mémoire est sans aucun doute la référence au niveau mondial pour les répertoires de la Renaissance. Implanté à Tours, l'ensemble est se consacre à la recherche, l'étude, la création et la diffusion des œuvres de la Renaissance, mais aussi à la réalisation d'une ambitieuse mission de développement culturel par des actions de sensibilisation et de médiation artistiques, d'interventions pédagogiques, de formation et d'insertion professionnelle.

Musicien et chercheur, directeur artistique de Doulce Mémoire depuis sa création en 1990, Denis Raisin Dadre enseigne au Conservatoire National de Région et au Centre d'Etudes Supérieures sur la Renaissance à Tours.

Les musiciens de Doulce Mémoire en Guadeloupe:

Véronique Bourin soprano

Pascale Boquet luth,guitare
Bruno Caillat percussions
Judith Pacquier cornet à bouquin, cornet muet
Elsa Frank flûtes, doulçaines, bombardes
Jérémie Papasergio flûtes, doulçaines, bombardes
Denis Raisin Dadre flûtes et direction






















20 rue du Petit Soleil doulce.memoire@wanadoo.fr
F - 37000 Tours http://www.doulcememoire.com/
Tél. : +33 (0) 247 66 13 28 Fax : +33 (0) 247 66 12 43









Doulce Mémoire est porté par la Région Centre.Doulce Mémoire est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC du Centre,soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères / CulturesFrance et la Ville de Tours.